Ville de Martigues
Ville de Martigues

Débroussaillage

DÉFINITION

Débroussailler c'est :

  • couper et évacuer par tous les moyens les broussailles et morts-bois s'ils sont de nature à favoriser la propagation des incendies,
  • supprimer les arbres et arbustes dominés, dépérissants, ou en densité excessive de façon à ce que chaque houppier soit distant d’un autre d’au minimum 5 mètres,
  • élaguer jusqu'à 2 mètres au moins les sujets conservés, enlever les branches et les arbres situés à moins de 3 mètres d’un mur ou surplombant le toit d’une construction.

Le débroussaillage a pour objectif de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies de forêts en créant une rupture du couvert végétal.

L’opération de débroussaillement ne vise pas à faire disparaître l’état boisé, mais doit au contraire :

  • permettre un développement harmonieux des boisements,
  • laisser subsister suffisamment de semis et de jeunes arbres autres que les conifères, de manière à constituer ultérieurement un peuplement complet.

En cas de non respect de la réglementation, le contrevenant est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros. En cas de départ d'incendie, le responsable s'expose à des sanctions beaucoup plus graves : amendes élevées, prison, remboursement des frais de lutte et des dommages.

POURQUOI DÉBROUSSAILLER

  • C'est un geste vital.
  • Il s'agit d'une obligation légale.

Chaque année dans le Midi, des milliers d'hectares de forêts, maquis et garrigues partent en fumée. Bien souvent ces catastrophes, qui entraînent la perte de vies humaines et la destruction de biens personnels ou collectifs, peuvent être évitées par des gestes simples. 

Le débroussaillement fait partie de ces gestes élémentaires. Il est rendu obligatoire par le Code forestier et l'arrêté préfectoral n° 1000 du 19 mai 2004 autour des habitations et des installations de toute nature.

Le Plan intercommunal de débroussaillage et aménagements forestier (PIDAF)

Le PIDAF est défini par le Parc naturel régional. Les travaux sont réalisés sous sa maîtrise d'ouvrage.
Chaque année, des travaux (coupe, éclaircie, pré-éclaircie, dépressage …) sont entrepris sur délibération de la commune. Selon les cas, ils sont subventionnés à hauteur de 50 ou 80 % (Europe, État, Région, Conseil général).
L’entretien des pistes DFCI (défense forêt contre les incendies) est financé par le Conseil général et exécuté par les sapeurs-forestiers.

Consignes de débroussaillement :

Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=264