Ville de Martigues
Ville de Martigues

Restauration collective

Le service Restauration Collective regroupe la cuisine centrale et le restaurant municipal. Il gère également la préparation et l’organisation des manifestations et réceptions de la Ville. 

Présentation

La restauration municipale s’est progressivement élargie à tout type de convives et de prestations. Ces convives sont de plus en plus exigeants et attentifs à la qualité.

Aucun texte ne l’oblige, mais la municipalité de Martigues a fait le choix de gérer directement la restauration scolaire : produire, distribuer et animer. La restauration scolaire est considérée de fait comme un service public ; tous les enfants doivent pouvoir y accéder sans discrimination.

Le principe aujourd’hui est que le prix du repas ne dépasse pas le coût de revient alimentaire. La restauration scolaire est donc reconnue comme une nécessité sociale et éducative entrant dans le cadre de la santé publique.

Le principe de laïcité : compte tenu du caractère de service public, la municipalité a pour principe de ne pas mettre de plats de substitution en raison de spécificités d’ordre confessionnel. Les familles sont libres de ne pas mettre leurs enfants ce jour-là, sachant que le contenu des menus est communiqué aux familles pour le trimestre. Par ailleurs, il faut noter que les enfants qui ont choisi de ne pas manger de viandes trouvent des compléments protidiques dans le menu.

Partager un véritable sens du travail : la restauration scolaire, au-delà de sa mission nutritive originelle, est reconnue comme une valeur sûre pour l’éducation nutritionnelle, la socialisation collective et l’intégration sociale.

La cuisine centrale en chiffres

  • 4.300 repas/jour en scolaire,
  • 400 repas/jour adultes,
  • 130 repas/jour portés à domicile,
  • 350 repas/jour pour les centres de loisirs et jardins d’enfants en vacances scolaires.

85% des enfants scolarisés à Martigues déjeunent à la restauration scolaire

Les missions

Au-delà de nos contraintes respectives, les services concernés par la restauration municipale doivent œuvrer ensemble pour bien nourrir, en qualité, en quantité, et éduquer les différents convives.

La restauration scolaire, au-delà de sa mission nutritive originelle, est reconnue comme une valeur sûre pour l’éducation nutritionnelle, la socialisation collective et l’intégration sociale.

Les enjeux de la restauration collective sont :

  • Redonner un sens à l’alimentation sur le plan culturel : socialisation / intégration sociale.
  • Recréer les conditions favorables à « l’apprentissage alimentaire » : enjeu de santé publique.
Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=521