Ville de Martigues

La grande collecte

Pourquoi une Grande Collecte ?

Pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre Mondiale, un grand appel National a été lancé au public dès novembre 2013 afin de numériser et/ou donner des documents datant de cette période.

Il s'agit d’éviter que l'Histoire ne tombe dans l’oubli.

Groupe de poilus

Ainsi, toutes personnes ou familles conservant des archives de la Première Guerre Mondiale tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts, des affiches… ont été invitées à se rendre dans des services d'archives.

Depuis novembre 2013, les archives communales de Martigues ont reçu plusieurs personnes qui ont prêté et même donné leurs archives personnelles. Ils se regroupent en 5 fonds, présentés ici, et retracent l'histoire de poilus mais aussi de leurs familles, restées à l'arrière. Certains documents sont des témoignages directs de la vie des soldats, notamment les correspondances et les carnets sur le front. D'autres, apportent des renseignements sur la vie des populations civiles, leurs préoccupations et les problèmes de la vie quotidienne à l'arrière du front.

Courrier de Pierre Escavis
Carte de Batistin Aiguille (juillet 1918)

Ces documents, relevant du domaine de l'intime, apportent un nouvel éclairage sur la Première Guerre Mondiale et sont l'occasion d'appréhender les comportements collectifs et individuels suscités par le conflit. Ces témoignages permettent d’écrire l’Histoire.

La commune de Martigues et le service des archives remercient les généreux donateurs pour leur geste et leur implication dans ce beau projet.

Participation de toutes et tous

Grande collecte pour le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.

Participez à la collecte martégale en apportant récits et archives familiales : correspondances, cartes postales, cartes‐lettres de poilus, carnets, photos, livrets militaires…

A l'occasion du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, le service des archives communales lance une grande collecte.

Ville de Martigues

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues